Il y a plus de mille ans, les quatre plus grands sorciers de l’époque, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle, Godric Griffondor et Salazar Serpentard décidère de créer une école dans laquelle tout les jeunes sorciers pourraient accéder à une éducation digne pour eux. C’est ainsi que Helga Poufsouffle créa sa propre maison, elle qui vivait parmi les chênes. Pendant quelques années, les fondateurs de l’école travaillèrent ensemble dans une parfaite harmonie. Mais peu à peu des désaccords apparurent. Un conflit éclata entre Serpentard et les autre. Serpentard voulait qu’on se montre plus sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Une violente dispute éclata entre Griffondor et Serpentard, ce dernier quitta l’école.
Le blason de la maison des Poufsouffle représente un blaireau sur fond noir et jaune, les couleurs de Poufsouffle.
Son fantôme est le moine gras, ancien élève de Poufsouffle, débonnaire, joyeux et un peu naïf.
Ceux qui vont à Poufsouffle sont choisit en fonction de certain critère. Ils doivent être juste et loyaux. Ceux de Poufsouffle aiment travailler et leur patience est proverbiale. Ils ont le goût du travail acharné, tout ceux de cette maison y étant destiné. Helga Poufsouffle disait « je veut l’équité, tout mes élève sont à égalité ».
En anglais, Poufsouffle se dit «Hufflepuff». Ce mot vient du verbe « to huff » et du verbe « to puff » qui veulent tout les deux dirent « souffler ».
Ce terme a été traduit par Jean-François Ménard en Poufsouffle respectant ainsi l’idée générale du souffle.
Les élèves de poufsouffle sont : -Alister Levin
-Emma Watson
-Hanna Yoshi
-Hermione Granger
-Lucy Mayers
-Luna Lovegood
-Mathilde Elmaleth
-Mélanie Lolito
-Rowena Lovegood
-Rubi Cissa
-Tamara Warner
-Tara Lopal
-Troy Larnakeur